L'objectif de cette page et de vous expliquer brièvement l'ostéopathie
Le principe.
L'ostéopathie est une technique globale qui considère l’intégralité du patient.
Son objectif est "l'équilibre du corps".
Nous expliquons souvent à nos patients que c'est comme une chaîne de montage industriel. S'il y a une erreur à un niveau, elle va se répercuter plus loin...un boulon mal serré au poste 1, et la portière de la voiture ne ferme pas en fin du montage.
De la même manière, dans notre corps, un blocage articulaire de la cheville peut entraîner une diminution des amplitudes articulaires au niveau des cervicales.
C’est une très bonne question. Nous disons les deux.
Des tensions, des blocages, tout le monde en a. A chaque nouvelle tension, votre corps va s’adapter, va trouver des solutions.
Ces tensions s'accumulent, nous nous plaisons à dire que cela forme un "mille-feuille".
Quand ce dernier est plein, le corps ne s'adapte plus, ou moins bien, et il se bloque.
Il fait alors mal et manque de mobilité....des fois cela passe tout seul...puis cela revient ou se déplace...le corps continu à chercher à s'adapter.
Des fois cela ne bouge plus et est extrêmement douloureux (exemple le lumbago ou le torticolis).
A ce niveau l’ostéopathie intervient en traitement, il faut souvent 2 séances à trois semaines d’intervalles pour traiter complètement l’accumulation des blocages.
Il est facilement aisé de comprendre que si on intervient régulièrement on évite au « mille-feuille » d’être trop plein. Le corps devient ainsi capable de s’adapter au mieux aux contraintes extérieures et intérieures.
L’ostéopathie est alors préventive entre 1 à 4 séances par an.
L'ostéopathie s'adresse à tout le monde, à chaque période de votre vie.
Soit de manière préventive (1 fois par an si tout va bien).
Soit de manière isolée pour un blocage inhabituel.
Soit de manière régulière pour un problème chronique.
Mais attention l’ostéopathie n’a rien de magique, il y a des contre-indications et elle a aussi ses limites.
L’ostéopathie ne guérit pas les maladies chroniques ou aigues (cancer, parkinson etc…..), elle peut apporter un soutien éventuel.
L’ostéopathie ne traite pas les urgences traumatiques ou organiques sans avis médicale préalable.
Si vous avez le moindre doute sur l’indication de l’ostéopathie dans votre situation particulière n’hésitez pas à nous poser la question.
Il peut aussi nous arriver de ne pas intervenir et de vous renvoyer vers un médecin pour avoir un avis complémentaire et des examens.
Nous travaillons de manière pluridisciplinaire, avec les kinés de kinéa par exemple, les médecins, les podologues, les psychologues...etc...
L’ostéopathie ne soigne pas tout. Par exemple, si votre dos souffre parce que vous manquez de masse musculaire, je vous redirigerai vers un confrère kiné.
Si votre corps ne peut pas, ou plus, compenser une longueur de membre inférieur je vous enverrai chez un podologue.
Si votre corps se bloque car il ne peut plus absorber votre surpoids….etc...Vous avez compris le principe.
Une séance d'ostéopathie dure 1 heure.
Nous commençons par un questionnaire précis afin d’évaluer votre problématique et votre état de santé général.
Vos antécédents et votre mode de vie sont, pour nous, tout aussi importants que le problème qui vous a amené à consulter.
Ensuite, nous effectuons un bilan postural et articulaire nous permettant de définir les zones de blocage. La séance consistera à défaire le maximum de blocage avec des mobilisations tissulaires articulaires et viscérales et si besoin des manipulations.
Vous serez amenez à vous mettre en sous-vêtement pour la séance, pensez à amener des sous-vêtements adaptés afin d’être à l’aise.